Une maison pour un jeune couple, destinée à sa vie de famille et pensée pour un maximum de convivialité. Contemporaine et fonctionnelle, sa composition en espaces à vivre est issue d’une réflexion autant portée sur les intérieurs que sur les extérieurs, ici pensés et conçus à égale importance. Le coin repas sous la terrasse, celui de la cuisine d’été, le bain de soleil, le salon sur jardin, la terrasse « bistrot » sur pavées, l’entrée et son accueil, le parking, et biens d’autres... L’ensemble donne forme à cette villa aux lignes pures, d’une grande sobriété architecturale, soulignant parfois une certaine ambiance californienne. Inspiré par le milieu de la restauration, les clients ont désiré avoir une cave à vin dans l’espace à vivre : la convivialité est encore de mise.
Une maison, puis deux, trois... Voici la quatrième, qui clôture le travail de plusieurs années d’architecture dans ce petit quartier de Rouffiac-Tolosan... Une succession de projets, rendue possible grâce à la confiance de 4 clients différents, qui fut une formidable expérience architecturale : d’abord particulière (des projets qui ont leur propre identité) puis globale et urbaine (une vision harmonieuse de l’ensemble des projets).
Cette maison d’envergure, composée de trois niveaux (rez-de-chaussée, étage et sous-sol), a été conçue avec et pour une grande famille. Le principe de conception est celui que j’appelle « la ligne claire » : une grande sobriété de composition (base lisible) à partir de laquelle j’applique diverses transformations en jouant sur le plein et le vide, l’étirement, le pliage, le regroupement et la mise en opposition...
Ce principe est avant tout issu d’une étroite collaboration avec mes clients (échanges et réflexions) : leur projet de vie (fonctionnalité des espaces) et leurs souhaits particuliers : la continuité entre l’intérieur et l’extérieur, les expositions (l’ombre et la lumière, la vue).
Les extérieurs ont été travaillés avec autant de soins que les intérieurs : relation spatiale, fonctionnalité, orientations, vues...
La lumière est aussi un sujet particulièrement étudié, qu’elle soit naturelle ou artificielle, fonctionnelle ou décorative (plafond étoilé au-dessus de la baignoire, corniches lumineuses)
Ce projet consiste à transformer une maison existante pour l’adapter aux besoins de ses nouveaux acquéreurs. Cette bâtisse vieillissante (années 70) ne correspondait vraiment pas aux attentes de mes clients mais le terrain avait tout pour séduire. Après quelques réflexions communes, notamment programmatique, l’orientation architecturale a été expliquée clairement à mes clients et l’estimation du cout des travaux correspondait à leur enveloppe : dès le début la confiance s’est établie. La distribution intérieure a été totalement repensée, en prenant soin de ne pas démolir les éléments porteurs, ce qui aurait généré un surcout. Les pièces étant plus grandes, une extension a été nécessaire pour créer un espace enfants séparé (chambres et salle de jeux) avec sa petite terrasse réservée. Les terrasses côté jardin ont été améliorées pour pouvoir bénéficier à tout moment d’une vue splendide. Le jardin sans charme a été transformé petite oasis de verdure par notre paysagiste : cheminement, parcours végétal, escaliers... Jusqu’à la piscine en contrebas.
Ce projet de maison individuelle est une commande d’un client originaire de Toulouse vivant au Pays Basque, avec dans ses valises une influence basée sur l’architecture de cette magnifique région. Cependant, il na jamais été question de faire dans la tradition ou d’importer un modèle architectural hors contexte, mais plutôt d’orienter cette influence vers un positionnement beaucoup plus contemporain. La complexité du terrain (de petite taille, en forte pente et avec une emprise au sol trop basse) est la seconde problématique livrée à réflexion. Le programme assez flexible a dû être adapté, ce qui nous a permis de déjouer cette contrainte avec néanmoins plus un seul iota restant à construire. Pour pouvoir bénéficier d’une vue magnifique, il a fallu inverser la traditionnelle composition des niveaux en plaçant la pièce à vivre à l’étage. Après un travail en bonne collaboration avec mon client, le projet s’est mis en place en incluant tous les paramètres possibles jusqu’à sa réalisation.
Maison contemporaine à tiroirs. Un grand volume principal couvert par une toiture sobre à larges débords sous laquelle s’organise une petite déconstruction : on creuse, on étire, on cache et on ouvre. On se protège, on ouvre les yeux. On participe on s’isole. Tous ces petits volumes sont en fait une description fonctionnelle de la villa. Ils permettent aussi plusieurs actions liées à la vie de la maison et de ses occupants : s’ouvrir sur le jardin, s’agrandir, respirer, l’extension du dedans vers le dehors... Se protéger, permettre l’intimité... Accueillir... Au départ une grande parcelle (oh le grand jardin) fortement en pente comme il y en a tant à Vieille Toulouse. La villa s’adapte donc à son environnement le plus simplement en suivant les courbes de niveaux existantes. L’implantation ne déforme pas son environnement, elle le prend en compte. Aucun arbre déposé = de bons fruitiers à l’arrivée !
Maison contemporaine à volumes relativement communicatifs et bavards. Plusieurs rencontres intimes reliant plusieurs espaces destinés à se découvrir selon une charte unique mais évolutive de mes clients. Celle-ci est appliquée comme règle gérant leur propre vision sur le fait d’habiter et d’occuper les espaces. On sépare, on regroupe, on se rencontre, on déjeune, on travaille. Les volumes s’unissent ou s’opposent. Ils se croisent, se superposent. Le schéma réglé en charte donne ainsi des espaces qui, par leur communication, s’élèvent en villa sur mesure. Les extérieurs répondent aussi à ce jeu avec une vision plus en dégradés : l’accueil, le seuil et l’intimité.
Création d’une clinique dentaire à Montauban pour de jeunes et talentueux dentistes, avec qui nous avons passé un long moment à concevoir un programme complexe et exigeant (tout a été prévu, même l’évolution de la profession, avec des équipements à la pointe.)
Tous ces besoins ont été englobés dans une enveloppe volontairement sobre et à l’échelle de son activité, également important pour les patients. L’échelle de son environnement (bureaux de grandes hauteurs) a aussi été pris en compte pour une insertion urbaine de qualité. Sans cesse en évolution, cette clinique dentaire sera prochainement agrandie.
Une maison pour un charmant couple de retraités, résolument modernes ! La parcelle (en zone urbaine) est l’une des plus petites sur laquelle j’ai pu exercer mon métier. La moindre once de terrain a été étudiée pour mettre en place leur projet de vie. Assez fermée côté rue, la villa s’ouvre totalement côté jardin, profitant d’une intimité parfaite et d’un ensoleillement optimal. Un petit jeu de composition avec des pliages de plans et des effets de matières, tout en gardant la ligne claire et une architecture sobre. Un grand espace de vie avec une suite au rez-de-chaussée et assez de chambres pour recevoir les petits enfants à l’étage. Une vraie maison familiale ! Le mobilier, pour mon plus grand bonheur et pour les connaisseurs, a été choisi parmi ce qui se fait de mieux dans le design.
C'est cette vieille bâtisse (1820) de caractère régional qui a séduit notre maître d'ouvrage qui, pourtant, possède un sens de la décoration plus contemporain que traditionnel. La mission était d'adapter les pièces au mode de vie particulier des nouveaux occupants mais la situation de cette villa nous a poussé à aller plus loin en proposant de transformer l'arrière de la maison pour l'ouvrir sur son jardin, un grand parc parsemé d’arbres centenaires. L'avant de la maison, qui accueille les visiteurs, présente un caractère architectural très authentique que nous avons tous choisi de conserver et de mettre en valeur : une opération de remise en forme avec un brin de chirurgie plastique réparatrice.
La difficulté reste donc sur l'arrière de la maison avec la problématique suivante : quelle architecture choisir pour transformer et adapter cette villa aux besoins de ses nouveaux occupants sans compromettre l'existant et en lui accordant le plus grand respect ? La réponse la plus adaptée à cette problématique nous a semblé être "la rupture". Une rupture architecturale qui souligne le facteur "temps" (l'évolution et l'histoire de cette villa) et qui se refuse totalement de parodier l'existant : les nouveaux habitants doivent inscrire un nouveau chapitre à l'histoire de cette vieille dame.
Cette rupture se traduit concrètement par l'unification de toutes les ouvertures de la façade en une seule : un trait unique, une signature. La marque de notre époque, celle de nos clients, se trouve donc localisé en un seul point et elle se veut sobre et respectueuse de l'existant. Les matériaux utilisés sont des matériaux "nobles" mais très contemporains (le verre et le métal) et la brique (de récupération) participe naturellement au rappel de mémoire. La baie vitrée horizontale (sur le côté de la maison) vient s'opposer aux verticales des fenêtres existantes mais en aucun cas elle déroge à l'unité architecturale de l'ensemble.
Les intérieurs participent aussi à cette alternative entre le traditionnel et le contemporain.
Une maison dans la forêt, en haut d’une colline ! Énorme projet composé de deux villas en une seule, toutes deux unies par un système de patios fermés. La villa principale est composée en demi niveaux, limitant le nombre de marches et offrant de belles hauteurs pour les pièces à vivres (cuisine, salon, salle à manger). Jeux d’ombres et de lumière et magnifique vue sur ce bois classé entourant la maison.
Énorme villa composée de 3 niveaux, dont un sous-sol. Une composition architecturale avec des jeux de volumes et des pliages de plans. Certains volumes sont abrités par une toiture avec une couverture en tuiles, larges débords de 120 cm, d’autres volumes par une toiture terrasse. C’est une maison conçue pour abriter la vie d’un couple mais aussi pour accueillir celle de leurs parents âgés. Là aussi tout un programme adapté aux exigences particulières du client, liées à leur mode de vie.
Villa située en milieu urbain sur une parcelle enclavée. Villa composées de plusieurs volumes avec une architecture sobre et moderne : une ligne claire. Les toitures terrasses sont en partie accessibles. La composition en T permet de séparer le parking et l’accueil des espaces plus intimes et ouverts (salon sur terrasse, jardin et piscine). La pièce à vivre est orientée au sud sur une terrasse couverte en porte-à-faux mais aussi au nord sur une terrasse non couverte, qui bénéficie de plus de fraicheur l’été.
Villa contemporaine avec un étage, composé de plusieurs volumes non superposés : « une boite sur une boite » avec des jeux de pleins et de vides. Un salon triplement orienté (est, sud et ouest) pour faire face aux ensoleillements, aidés par de larges débords de toiture (120 cm) et de grandes casquettes. L’ensemble des pièces sont orientées sur le jardin, lequel vient participer à l’ambiance chaleureuse et intime de la maison (intérieurs bois, murs noirs). Chaque orientation à sa propre terrasse adaptée à son utilisation. Le jardin, conçu par l’architecte, participe aux jeux d’ombres et de lumière, aux seuils d’intimité et à la mise en perspective de la villa.
Une de mes premières villas contemporaines. Nostalgie. Une villa de plain-pied particulièrement pensée pour optimiser la relation entre les espaces intérieurs et le magnifique grand jardin qui entoure la villa. Composée de plusieurs volumes (définissants les divers espaces à vivre) disposés sous une grande toiture (110 cm de débord), cette villa joue sur les orientations, solaires principalement. Bien que sa structure ne soit pas en bois, l’architecture de cette villa s’ouvre sur son utilisation, avec plusieurs jeux mis à disposition : le parement mural horizontal ou vertical (lames de Red Cedar espacés de 5 mm et taillées à 45 aux angles), les sous-faces de toiture en voliges rabotées, le sol en caillebotis bois exotique... L’accueil est le point névralgique de la maison : il est l’intermédiaire entre la nuit et le jour, entre l’avant et l’arrière, une véritable articulation. Le jeu commence dès que nous sommes devant la porte d’entrée en verre d’où s’opère une mise en transparence entre le dedans et le dehors. La porte franchie, l’accueil nous donne une vue directe sur un petit patio minéral et végétal, seul filtre avec le jardin. Cette relation entre l’intérieur et l’extérieur est le point fort de cette villa. Les autres pièces sont toutes dotées d’une généreuse vue sur les extérieurs avec pour certaines la possibilité de franchir le pas (grande terrasse bois et baie vitrée). L’utilisation du bardage en bois met en valeur certains volumes, renforce certaines lignes et permet d’insérer cette villa dans son cadre naturel.
Transformation du côté jardin d’une vielle maison dans la campagne toulousaine. La première mission était d’accentuer la relation des espaces intérieurs et extérieurs. La deuxième mission était d’éclaircir les pièces relativement sombres. La dernière mission était de donner une touche contemporaine tout en respectant l’existant (une villa régionale de campagne). En plus de ces missions, le jardin et la piscine ont été remodelés de façon à être en meilleure relation avec les nouvelles transformations de cette villa (plus ouverte sur l’extérieur). Une pergola bioclimatique gère les apports de soleil et protège la terrasse de la pluie (détection automatique). La cuisine a été entièrement repensée.
Extension d'une villa pour créer un espace "bien être" destiné, entre autres, à une personne à mobilité réduite. Dans ce genre de projet, j'apprends toujours. Ici, je n'ai pas appliqué les règles d'accessibilité normatives, mais celles qui m'ont été expliquées. En concertation avec mes clients nous avons élaboré un programme précis, détaillant l'ensemble des besoins nécessaires. Il s'agit ici de créer un espace piscine abrité, un espace soins (massages et autres) et un espace sanitaire. Cette extension s'est insérée entre la limite du terrain et la maison existante, avec une contrainte de hauteur à respecter. Le dernier point à respecter était son insertion parfaite avec l'existant.
Le souhait de mon client était de vivre dans une maison toulousaine. L’amour de la brique, du bois, du fer forgé, de la pierre de taille. Ne trouvant pas la maison idéalement adaptée à son projet de vie, l’idée à simplement été de construire cette maison de A à Z, avec un programme parfaitement adapté à son exigence et avec tout le confort de notre époque. Si la structure est moderne (on évite les murs de 60 cm), tout le reste doit être authentique : encadrements composés de vrais briques foraines, corniches maçonnées éléments par éléments, pas de préfabriqué, que du savoir-faire. Du fer forgé (pas du tube), des menuiseries en bois sur mesure... Des pierres taillées spécialement pour le projet... Le résultat est au rendez-vous.
Transformation d’un pavillon d’habitation en clinique vétérinaire à Grenade (31) : bâtiment de plain-pied avec un sous-sol. Tous les espaces intérieurs ont été déposés, ainsi que la toiture, et une extension de la façade avant a été réalisée pour mettre en place le programme très détaillé imposé par les vétérinaires pour leur projet professionnel. Les espaces extérieurs ont été créés (parking, accueil, livraisons, enlèvements). La mise en conformité de l’accessibilité et de la sécurité incendie a été totale, avec une difficulté majeure causée par le demi-sous-sol (surélévation de 70 cm) : un accès difficile géré par la mise en place d’une rampe de faible pente couplée à un escalier. La rampe est ici couplée avec des jardinières pour diminuer son impact visuel.
Un petit panorama sur nos réalisations de villa toulousaines... D’authentiques villas toulousaines, revisitées avec une structure de notre époque (plus de murs de 60 cm) mais avec tout le reste issu d’un savoir-faire artisanal d’exception : encadrements composés de vrais briques foraines, corniches maçonnées élément par élément, pas de préfabriqué ni de plaquettes, du vrai fer forgé (pas du tube), des menuiseries en bois sur mesure... Des pierres taillées spécialement pour le projet... Le résultat est au rendez-vous. Certaines versions s’adaptes plus à la modernité avec par exemple des menuiseries en aluminium, des volets roulants ou des brises soleil orientables... Des maisons construites de A à Z avec une formidable adaptation aux exigences de chacun.
Une maison, puis deux, trois... Et voici la quatrième, qui clôture le travail de plusieurs années d’architecture dans ce petit quartier de Rouffiac-Tolosan... Une succession de projets, rendue possible grâce à la confiance de 4 clients différents, qui fut une formidable expérience architecturale : d’abord particulière (des projets qui ont leur propre identité) puis globale et urbaine (une vision harmonieuse de l’ensemble des projets). Un quartier qui porte la signature de l'agence.
Réalisation d'une villa dans un magnifique parc arboré proche de Toulouse. Maison avec un étage partiel organisée en fonction des orientations solaires pour profiter parfaitement de tous les espaces à toutes heures. Jeux de verrières permettant de filtrer les espaces tout en gardant la transparence (et la vue panoramique) sur le parc.
Une maison toulousaine pour des amoureux de l'architecture de la région. Pas totalement traditionnelle et d'époque, elle a été étudiée pour permettre un confort optimal et moderne : qu'il soit d'hivers ou d'été il procure à la maison un bien-être permanent, quelques soient les saisons. Le site qui accueille cette villa est un magnifique parc arboré dans lequel sont aménagées quelques "vraies" toulousaines d'époque. La différence ne fait pas rougir. Pour garder une vue sur ce magnifique site, l'arrière de la maison s'ouvre totalement par l'intermédiaire de grandes baie vitrées, traitées façon rénovation. la décoration soignée des intérieurs et le très beau jardin sont signés par mes clients. Techniquement, cette architecture reprend au maximum le savoir faire de cette époque avec par exemple la mise en oeuvre des corniches élément par élément (aucun préfabriqué).
Réalisation d'une villa contemporaine à Toulouse avec une étude particulière sur le confort d'été et d'hivers tout en ouvrant au maximum la villa sur son magnifique jardin. Une mise en situation sur mesure de A à Z et une prise en compte totale du projet de vie de mes clients.