LA VILLA DEX

C'est une vieille maison (datant certainement de la fin du XIX) de style régionnal, situé dans la campagne toulousaine. Le maître d'ouvrage nous à donné pour mission de transformer les espaces donnant côté jardin (salon, cuisine, salle de bain et chambre), trop sombres et inadaptés à leur nouvelles exigences : besoin de lumière, envie d'un autre espace cuisine plus contemporain et plus fonctionnel, besoin d'une grande terrasse et profond désir de profiter d'un splendide jardin, aussi bien depuis l'intérieur que depuis l'extérieur.
 

La mission avait donc plusieurs exigences à respecter : accentuer la relation des espaces intérieurs et extérieurs, éclaircir les pièces jugées trop sombre, gérer l'ensoleillement et donner une touche contemporaine tout en respectant l'existant (une architecture régionale remarquable).

L'architecture proposée aux problématiques ci-dessus a été celle de l'unité : une seule ligne (claire) coordonne toutes les ouvertures (dont une de neuf mètres). L'ensemble donne sur une terrasse "belvédaire" surplombant le jardin et l'espace piscine. Le jardin a été remodelé (maintenant plus en  rapport avec les pièces de vie) ainsi que le coin piscine. Une pergola bioclimatique gère le rapport au soleil et protège la terrasse de la pluie (détection automatique). Motivé par cette ouverture sur le jardin, la cuisine a pu se donner une nouvelle jeunesse...

DESRUM 00 avant 05
DESRUM 00 avant 04
DESRUM 12
DESRUM 11
DESRUM 10
DESRUM 09
DESRUM 08
DESRUM 07
DESRUM 06
DESRUM 05
DESRUM 04
DESRUM 03
DESRUM 02
DESRUM 01
DESRUM 00 avant 03
DESRUM 00 avant 02
DESRUM 00 avant 01
1/1